Des frais de notaire réduits

Lorsque vous achetez un bien neuf, vous bénéficiez de « frais de notaire » réduits, à 2.5%, contre 8 % dans l’ancien. Une économie de l’ordre de 5.5 !

Une taxe foncière réduite les 2 premières années (7 ans pour un investissement Pinel)​

Avec le réchauffement climatique, les choses sont en train de bouger : à compter du 25 août 2022, les loyers des biens classés F ou G ne pourront plus être augmentés, et le niveau de décence, qui interdira la location ou la vente d’un bien, augmentera progressivement dès 2023. Dès 2025, les biens classés G ne seront plus considérés comme décents, et en 2034, un bien devra être classé au moins D pour pouvoir être loué ou vendu ! En achetant un bien neuf, vous vous assurez de pouvoir le louer ou le revendre, sans avoir à y effectuer de lourds travaux de remise aux normes.

L’absence d’honoraires d’agence​

A la différence d’un bien immobilier ancien, vous n’avez pas à rajouter des honoraires d’agence (en général de 4 à 5%) au prix de votre bien immobilier neuf. Les honoraires de commercialisation sont inclus dans le prix de vente. En achetant un bien neuf, vous vous assurez de pouvoir le louer ou le revendre, sans avoir à y effectuer de lourds travaux de remise aux normes.

Un logement personnalisable​​

Si vous achetez votre bien suffisamment tôt (c’est-à-dire avant que la construction ne soit trop avancée), vous pouvez personnaliser votre bien, que ce soit au niveau du positionnement des cloisons, des équipements, ou points lumineux, mais aussi dans le choix des peintures et autres revêtements. En achetant un bien neuf, vous vous assurez de pouvoir le louer ou le revendre, sans avoir à y effectuer de lourds travaux de remise aux normes.

L’absence d’un surcoût travaux à court et moyen terme

Contrairement à un bien ancien, pour lequel vous pouvez être confronté à des travaux de rénovation et/ou remise au goût du jour, mais aussi à des travaux bien plus lourds (ravalement, toiture, ou encore ascenseur et parties communes dans le cas d’un immeuble), vous n’aurez, avec un logement neuf, pas de mauvaise surprise ni de surcoût à court comme à moyen terme.

Des aides au financement (PTZ, avantages fiscaux, TVA réduite)​

Dans le cas d’un achat pour résidence principale et sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier de conditions de financement facilitées avec le PTZ (Prêt à Taux Zéro) et d’une TVA réduite (selon emplacement). Dans le cas d’un achat pour investissement, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux pouvant aller jusqu’à 21% de la valeur de votre bien (loi Pinel)

Des garanties biennales et décennales​

Outre la garantie de parfait achèvement (GPA), qui vous couvre en cas de défaillance du promoteur, votre bien bénéficie d’une garantie biennale (2 ans) sur tous les biens d’équipement (volets, fenêtres, portes, chaudière, etc…), et d’une garantie décennale sur le gros œuvre (fissures, étanchéité, etc…)